Blog post

Quelles sont les plantes toxiques pour les animaux domestiques ?

Avoir des plantes dans son jardin ou même décorer son intérieur avec des plantes fait rêver plus d’un. Cela est normal, car les plantes vous reconnectent à la nature, embellissent les espaces et permettent aussi de respirer de l’air sain. Certaines d’entre elles ont aussi des vertus vous permettant de venir à bout d’un certain nombre de maux. Mais, si vous avez des animaux domestiques (chiens, chat, etc.) chez vous, vous devez faire plus attention. En effet, certaines plantes se révèlent être toxiques pour ces derniers. Les connaître vous permettra de ne pas causer le décès de vos animaux, car certaines d’entre elles sont mortelles. Il est temps pour vous de découvrir ces plantes à ne pas planter chez soi lorsqu’on veut vivre avec des animaux domestiques.

L’aloe vera

pexels cecilia o tommasini 904621
aloe-vera

Vous devez planter les bonnes plantes pour les animaux domestiques qui vous tiennent compagnie. Autrement, vous pouvez occasionner une dégradation de leur état de santé. De ce fait, vous serez obligé de parcourir les centres vétérinaires afin de leur sauver la vie. Or, il est toujours préférable de prévenir que de guérir.

A lire en complément : Plant d’avocatier : comment en planter et cultiver un chez vous ?

Si vous avez un chien ou un chat chez vous, ne vous hasardez pas surtout à planter l’aloe vera chez vous, même si cette plante a des propriétés antiseptiques et antibactériennes. En effet, ces derniers seront tentés de boire le gel qui se trouve à l’intérieur de la plante. Or, ce dernier provoque des troubles digestifs et nerveux qu’ils auront du mal à supporter.

De plus, ladite plante contient de la saponine. Il s’agit d’une toxine qui a des propriétés moussantes pouvant nuire à vos compagnons lorsqu’il y a indigestion. Une déshydratation pouvant mettre leur vie en danger peut s’ensuivre.

A découvrir également : Est-ce que le fromage va au compost ?

Le Philodendron

le philodendron
le-philodendron

Cette plante peut provoquer des troubles digestifs et respiratoires chez les animaux qui ont la malchance de consommer leurs feuilles. Ces dernières sont riches en oxalates. Leur consommation peut provoquer une salivation excessive et un gonflement de la langue. En outre, si vous laissez vos animaux s’en approcher, ils auront de moins en moins envie de manger. Il faut noter que la sève du philodendron peut irriter leur estomac. Il y a un risque qu’ils souffrent d’ulcères.

Le muguet 

pexels аська добрая 4608239
Le-muguet

C’est l’une des plantes les plus toxiques pour vos animaux de compagnies. Sur toute la plante, il y a des substances qui ne manqueront pas d’irriter le tube digestif de vos animaux. Cela provoque par la suite, des vomissements, des diarrhées suivies d’hémorragie, etc. En outre, lorsque l’animal l’ingère, il peut présenter des troubles cardiaques. De plus, sachez qu’il peut être victime de convulsion.

Le ficus

pexels karolina grabowska 7193646
Le-ficus

Une belle plante que vous désirez certainement avoir dans votre maison. Cependant, elle est bien toxique pour les animaux domestiques. Lorsque vos animaux se mettent à la mâcher sans l’avaler, ils risquent d’avoir des vomissements, une hypersalivation, une inflammation des muqueuses buccales, etc. Gardez aussi à l’esprit que sa sève a des propriétés assez irritantes. Lorsque la serve se projette dans les yeux de votre chien par inadvertance, il peut souffrir de cornée. En ce qui concerne le chat, la présente plante peut provoquer un gonflement de sa face et lui créer des problèmes aux reins. 

L’anémone

lanemone
anemone

Cette plante fait partie de celles qui peuvent tuer votre chien, même s’il ingère une infime quantité. Elle est aussi appelée fleur du vent. Elle contient l’anémonine qui nuit aussi à la santé de l’homme. Vous devez tout faire afin que vos animaux ne se retrouvent pas dans le même milieu que cette plante.

L’hortensia

lhortensia
hortensia

Elle est aussi une plante qui contient la toxicité nécessaire pouvant provoquer la mort de vos animaux domestiques. La présente plante fonctionne comme un poison mortel. Elle tue les animaux domestiques par asphyxie. Elle provoque aussi des troubles cardiaques et nerveux suite à une ingestion.

Le dieffenbachia

la digitale pourpre
dieffenbachia

Dans les tiges et les feuilles du dieffenbachia se trouve le latex. Le chat est l’un des animaux domestiques qui aiment le plus mâchonner ses tiges ou ses feuilles. Après l’avoir mâché sans l’avaler, le latex va provoquer chez votre félin des nausées, des diarrhées. Il vomira et aura d’atroces douleurs buccales. Sa langue s’enflera et il aura même du mal à respirer. Pour lui éviter toutes ces souffrances, il vaut mieux ne pas planter cette plante chez vous, même si sa beauté pourrait vous amener à faire un autre choix. 

La digitale pourpre

digitale pourpre
digitale-pourpre

Cette plante contient de la digitaline. Cette substance peut très vite causer la mort de votre chien suite à des troubles cardiaques. Ne lui permettez donc pas de se retrouver dans son environnement. Voilà une liste non exhaustive des plantes toxiques pour les animaux domestiques.

Article précédent

Prochain article