Blog post

Quelles sont les plantes à privilégier dans votre jardin pour avoir du bon miel ?

Le miel est un aliment très nutritif. Sa consommation date de l’antiquité et elle fait partie des premières nourritures adoptées par l’homme. On l’utilisera comme sucre dans de nombreuses cultures. Mais c’est aussi un excellent aliment énergétique, antibactérien, anti-inflammatoire et antioxydant. Toutefois, savez-vous qu’il est produit à partir des plantes ? En effet, certaines plantes dans votre jardin attireront les abeilles. Ces dernières y trouveront de quoi se nourrir, mais également de quoi produire du miel.

Comment les abeilles produisent-elles du miel ?

Le miel est un aliment utilisé par les abeilles pour se nourrir pendant certaines périodes de l’année, notamment l’hiver. Il est produit à partir du nectar ou du miellat, deux éléments que les abeilles ne retrouvent que sur des plantes. Si ces dernières sont nombreuses, il faut néanmoins observer que ce ne sont pas toutes les plantes qui font du bon miel. Ainsi, l’anecdote raconte que l’armée des 10 000 mercenaires de Cyrus fut décimée par du miel. Ce dernier était fabriqué à partir des fleurs de rhododendron que des abeilles avaient butinées.

A lire en complément : Le coprin chevelu est -il comestible ?

Quelles sont les plantes qui produisent du bon miel et que vous pouvez installer dans votre jardin ?

abeilles recherchant du nectar
abeilles recherchant du nectar

Avoir un jardin est très intéressant, y posséder une ruche comme celle sur https://ma-ruche-en-pot.com est merveilleux. À ce titre, pour attirer les abeilles, il faudra y planter les bonnes espèces de plantes. Les plus éligibles doivent pouvoir alors fournir les quatre matières premières suivantes aux abeilles :

  • le nectar ;
  • le miellat ;
  • le pollen ;
  • la propolis.

Si le nectar et le miellat sont utiles pour produire le miel, le pollen sert aux abeilles à fabriquer la gelée royale. La propolis, quant à elle, est un excellent anti-infectieux… Mais les abeilles l’utiliseront aussi comme mortier.

A lire aussi : Comment valoriser le meilleur des amendements organiques?

Généralement, quelques plantes seulement arrivent à fournir l’ensemble des quatre éléments sus-cités. C’est le cas de l’érable plane, un arbre également connu sous le nom de faux sycomore. Il fut introduit en France au milieu du XVIIIe.

L’érable plane possède des fleurs mellifères très appréciées des abeilles, mais il leur fournit également les trois autres éléments. Utilisé comme arbre d’ornement au milieu du jardin ou comme arbre d’alignement dans un bois, l’érable vous permettra de recueillir du bon miel.

Des plantes comme le Sorbier des oiseleursle merisier ou encore le lierre fournissent trois des quatre éléments cités plus haut. À titre d’exemple, le merisier, l’autre nom du cerisier des oiseaux produit le nectar, le pollen et le miellat.

Il existe en effet une multitude de plantes que vous pouvez planter dans votre jardin et attirer les abeilles. Celles qui fournissent seulement deux éléments parmi les quatre cités précédemment sont les plus nombreuses. La liste est longue, mais on pourrait citer le noisetierleframboisier ou encore le romarin.

Toutefois, au-delà de tous ces aspects, un autre critère pourrait vous guider dans la mise en terre d’une plante mellifère dans votre jardin. Il s’agit du type de miel que vous désirez. En effet, les espèces de plantes influencent les propriétés et les qualités du miel.
Alors, sachez faire faire vos choix !

Article précédent

Prochain article