Quand semer les graines de courgettes ?

La courgette est l’une des cucurbitacées qui se procurent sous forme de plants compatibles à la plantation. Il n’est pas toujours facile d’en réussir la culture en raison de ses exigences. Ce billet vous indique à quel moment planter des graines de courgette.

Semence et récolte des graines de courgette : que retenir ?


La courgette a une routine de culture qui est similaire à celle des espèces et des variétés des cucurbitacées. Pour sa semence et sa récolte, il existe des mesures à prendre.

A voir aussi : Comment préparer son potager pour l'hiver ?

Quel est le bon moment pour semer des graines de courgettes ?

La courgette est très facile à faire grandir, à condition de suivre un certain nombre d’indications.

  • Adopter un sol léger ;
  • Assurer l’humidité du sol ;
  • Choisir les bonnes variétés de graines.

Pour semer les graines de courgettes et assurer leur bonne croissance, vous devez attendre le mois d’avril. C’est le moment adéquat pour les cultures sous châssis.

A lire aussi : Faut-il faire appel à un paysagiste pour construire un mur végétal à Paris ?

Durant cette période, choisissez des emplacements qui offrent une bonne illumination et la chaleur comme les régions de la Côte d’Azur. Si vous désirez avoir des graines de courgette de bonne qualité, joignez www.graines-de-style.fr.

Quelles précautions prendre avant la récolte des courgettes ?

Lorsque vous désirez récupérer les graines des courgettes, vous devez vous assurer de faire attention aux variétés. Et pour cause, l’hybridation s’effectue assez rapidement entre les plantes. Dans ce cas, vous observerez des courges dégénérées.

Si vous optez pour cette hybridation, prenez le soin de choisir un fruit issu d’un pied assez robuste. Une fois qu’il sera mûr, il vous suffira d’en récolter les graines. Par la suite, lavez-les avant de les sécher à l’abri du soleil. Un sachet en papier peut vous aider à faire une bonne conservation.

Que savoir d’autre sur la semence des graines de courgette ?


Il existe des gestes à faire pour une bonne croissance des plants de courgette.

Lors de la semence des courgettes

Pour la semence des graines de courgettes, n’excédez pas les deux graines par godet pour le semis sous châssis. S’il s’agit du semis en poquet, alors vous pouvez aller jusqu’à trois graines dans chaque godet. Assurez-vous que ces dernières soient soigneusement apprêtées et renforcées au compost. Pour ce qui est de la profondeur, deux centimètres sont suffisants.

Une fois que les graines auront gerbé, vous devrez en retirer un plant par godet. Conservez le plus vigoureux et retirez le second. Une fois que les gelées seront passées, vous pouvez faire passer les plantes en godets dans un châssis. Par ailleurs, vous devez :

  • respecter les distances de plantation ;
  • séparer les courgettes des autres cucurbitacées ;
  • respecter la période de semence.

La protection des plants

Une fois que vous aurez planté vos graines, il vous faudra assurer leur protection. Et pour cause, les courgettes se font facilement dévorer par les limaces et les escargots, surtout lorsqu’elles sont assez tendres.

Pour protéger votre culture, fabriquez des petits châssis en vous servant de 4 planches clouées (longues de 30 cm et hautes de 20 cm). Servez-vous d’un plastique pour recouvrir les plants. En outre, vous pouvez utiliser des pièges adaptés à ces animaux.

Quels critères considérer pour choisir les variétés de courgettes appropriées ?


Lorsque vous choisissez les variétés de courgettes pour votre jardin, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs afin de trouver celles qui conviennent le mieux à vos besoins et à votre environnement de croissance.

Taille

Les courgettes peuvent varier considérablement en taille, des petites courgettes rondes aux grandes courgettes allongées. Réfléchissez à l’utilisation que vous souhaitez en faire dans votre cuisine et choisissez en conséquence. Les petites courgettes sont idéales pour les plats rapides et les sautés, tandis que les plus grandes courgettes conviennent mieux aux recettes de pain de courgettes ou de farcies.

Couleur

Les courgettes peuvent être vertes, jaunes ou même de couleur foncée. Chaque couleur a ses propres caractéristiques de saveur et de texture. Les courgettes vertes sont les plus courantes et ont un goût doux et délicat. Les courgettes jaunes ont souvent une saveur plus prononcée et une texture légèrement plus ferme.

Quant à elles, les courgettes de couleur foncée peuvent offrir des saveurs plus intenses et ajoutent une touche visuelle intéressante à vos plats.

Résistance aux maladies

Certains types de courgettes sont plus résistants à certaines maladies courantes, telles que le mildiou ou la pourriture des racines. Renseignez-vous sur les variétés qui sont réputées pour leur résistance aux maladies spécifiques qui peuvent être problématiques dans votre région.

Saison de croissance

Certaines variétés de courgettes sont mieux adaptées à une saison de croissance spécifique. Par exemple, certaines variétés précoces peuvent être semées plus tôt dans la saison pour une récolte précoce, tandis que d’autres variétés sont mieux adaptées aux climats plus chauds de l’été. Tenez compte des conditions climatiques de votre région et choisissez des variétés qui s’adaptent le mieux à votre calendrier de plantation.

Article précédent

Prochain article