3 idées géniales pour dissimuler son unité de climatisation extérieure et optimiser la décoration de son jardin

Pour jouir d’un confort maximal pendant les périodes de fortes chaleurs et de grands froids, l’installation d’un climatiseur est indispensable. Cet équipement est généralement composé d’une unité externe et d’une ou plusieurs unités intérieures, reliées par des tuyaux souples. Et l’unité extérieure de climatisation s’avère un élément clé d’un système de climatisation. Elle contient des pièces essentielles comme le moteur et le ventilateur. Ayant pour principal rôle de transférer la chaleur ou la fraîcheur de l’intérieur du logement vers le dehors, elle est placée à l’extérieur de votre domicile.

Cependant, ce bloc moteur, tout en étant imposant, ne bénéficie pas souvent d’un bon design. Il est encombrant, inesthétique et ne contribue donc en aucun cas à la beauté de votre jardin. Il urge alors de le cacher afin qu’il ne gâche pas le paysage de votre espace outdoor. Vous ne savez pas comment procéder ? Ne paniquez point si vous êtes à court d’idées. On vous donne ici toutes les manières créatives et originales pour rendre le module extérieur de votre clim moins apparente de façon même à le faire oublier.

A lire également : Construire un four à pain dans son jardin

Opter pour le cache-climatiseur

Il s’agit d’une protection qui se fixe autour de l’unité externe du climatiseur afin que celui-ci ne nuise pas au look contemporain de votre espace. Disponible en différents matériaux (acier, aluminium, plastique, bois…), cet accessoire va masquer joliment toutes les faces de l’unité. Le cache-climatiseur se décline en plusieurs formes et design, ce qui lui permet de s’harmoniser parfaitement avec n’importe quel décor et d’ajouter une touche de style à votre extérieur.

C’est la meilleure idée pour camoufler votre équipement de manière durable tout en valorisant la décoration de votre jardin. Ceux qui souhaitent une décoration plus naturelle devront se tourner vers les caches climatiseur en pin massif. Ces modèles concilient robustesse, sobriété et authenticité.

A lire aussi : Faut-il faire appel à un paysagiste pour construire un mur végétal à Paris ?

Par ailleurs, le cache-climatiseur remplit d’autres fonctions très intéressantes à savoir :

  • préserver le bloc de clim externe des intempéries ainsi que d’éventuelles dégradations volontaires ou chocs involontaires de la part de tierces personnes ;
  • réduire les nuisances sonores générées par le climatiseur ;
  • optimiser l’espace extérieur en offrant par exemple un gain de place supplémentaire pour le rangement.

De plus, il respecte les contraintes techniques des climatisations permettant ainsi une aération adaptée.

À présent que vous connaissez le meilleur moyen pour dissimuler votre climatiseur extérieur, faites-vous assister par un installateur climatisation La Rochelle pour jouir de l’accompagnement nécessaire pour assurer la bonne marche de votre système de climatisation. Ce professionnel, avec son expertise et son expérience, saura vous conseiller pour trouver le climatiseur performant et économe en énergie adapté à vos besoins et vous aidera pour son installation. Il vous propose également ses services d’entretien et de maintenance pour augmenter la durée de vie de votre clim.

Placer une haie d’arbustes ou de fleurs de taille haute

Si vous avez de grandes jardinières ou des plantes en pots amovibles, vous pouvez les installer devant votre climatisation extérieure pour qu’il disparaisse complètement dans le paysage de votre jardin. Parmi les meilleurs végétaux à préférer sont :

  • les graminées d’ornement ;
  • les arbrisseaux ;
  • les arbustes persistants de petite taille.

Gardez en tête que les espèces à cultiver à proximité de l’appareil doivent être assez résistantes afin de ne pas mourir à cause de l’air chaud que dégage l’unité de climatisation.

Il est aussi possible d’opter pour un mur végétal qui servira de cache-clim. Dans ce cas, vous allez réaliser un support en bois traité qui sera agrémenté de plantes grimpantes à fleurs telles que le deutzia, le pétunia retombant, le dipladénia retombant, etc. Toutefois, il vous faut surveiller régulièrement le développement de ces espèces grimpantes afin qu’elles ne s’introduisent pas dans les grilles de l’unité et endommager celui-ci.

bn

Installer des pergolas

Les pergolas sont des abris ouverts conviviaux et esthétiques pensés pour l’aménagement des espaces extérieurs. Vous pouvez choisir des modèles plus ou moins ajourés pour y faire monter des plantes grimpantes.

Vous pouvez également utiliser un paravent pour dissimuler une unité externe de climatiseur. Il est très facile à poser. Vu qu’il s’agit d’une climatisation extérieure, on vous conseille de privilégier un paravent en bois ou en métal.

Article précédent

Prochain article