Quelles idées originales pour sublimer vos allées de jardin 

Pour faire ressortir l’originalité de vos allées de jardin, il est fondamental d’adopter un bon plan d’aménagement entre vos espaces verts et votre maison. Il existe une multitude de styles d’aménagement pour vos allées de jardin, qu’elles soient piétonnes ou carrossables. Voici donc quelques idées originales pour vous aider dans l’aménagement de vos allées de jardin.

Le bois à utiliser pour vos allées de jardin

Toute allée de jardin doit être faite avec des matériaux antidérapants pour ne pas glisser. Le bois fait partie de ces matériaux antidérapants. Vous pouvez le modeler sous différentes formes sur vos allées de jardin.

A voir aussi : Un bassin dans mon jardin, pourquoi pas !


De façon originale, il est également possible d’en faire une allée de jardin en bois à dérouler pour plus de charme à condition de vous offrir les services d’un bon professionnel.

Vous pouvez aussi choisir de combiner du bois et des cailloux pour faire une allée de jardin sublime. Tout ne dépendra que de vos goûts.

A lire également : Climatisation qui coule et qui fuit : que faire pour y remédier ?

Le béton pour vos allées de jardin

Obtenir une allée de jardin originale et surtout très résistante et durable est une idée tout à fait envisageable à partir du béton.

Le béton vous offre la possibilité de concevoir vous-même toutes les formes qui vous conviennent selon votre inspiration pour vos allées de jardin. Ainsi, vous pourriez adopter des motifs en forme de :

  • cœur ;
  • d’oiseau ;
  • cônes ;
  • fleurs ;
  • livre, etc.

Avec le béton, vous pouvez également imaginer toutes les formes fantaisistes que vous désirez pour vos allées de jardin.

Réaliser vos allées de jardin avec des matériaux recyclables

Il existe toujours dans nos maisons des matériaux usés que nous jetons souvent à la poubelle. Pourquoi ne pas leur donner une seconde vie en les recyclant pour créer des allées de jardin originales ?

Il s’agit la plupart du temps, des palettes, des capsules ou de bouteilles déjà utilisées.

Allée de jardin à base de palettes

Les palettes ont pour la plupart du temps un aspect jauni. Avec de grandes marches, elles donnent à vos allées de jardin une touche d’originalité et une illusion d’espace.

Allée de jardin en capsules

Les différentes couleurs de vos capsules vous permettront de donner un aspect féerique et amusant à votre allée de jardin. Vous pourriez utiliser ces capsules pour créer par exemple une allée de jardin semblable à un jeu comme le damier, ou mieux.

Allée de jardin en bouteilles de verres

Vos bouteilles vides sont des matériaux somptueux pour créer une allée de jardin spéciale et différente des autres. Pour cela, optez pour des bouteilles colorées afin de créer un contraste avec le décor de votre jardin.

Intégrer le gravier dans votre allée de jardin

Lorsque vous utilisez le gravier dans votre allée de jardin, vous donnez une certaine élégance à votre jardin. Pour cela, assurez-vous d’avoir des fleurs et des plantes de part et d’autre de votre allée.


Vous pouvez également réaliser une allée de jardin en combinant les graviers avec des briques et des carreaux. Le résultat est épuré et très beau.

Allée de jardin en rondins

Les rondins sont des morceaux de bois de chauffage qui n’ont pas été fendus et qui sont de forme ronde. En les utilisant pour votre allée de jardin, vous créez une grande originalité à votre espace.

Le décor sera authentique et fera corps avec tous les autres éléments de votre jardin.

Allée de jardin réalisée en pavés

Que votre allée soit piétonne ou carrossable, la création d’une allée en pavée donne un style charmant de ruelle à vos extérieurs. De plus, les pavés apportent à votre jardin une unicité romantique.

Une allée de jardin en pavés est antidérapante et s’adapte à tous types de sols.

Une allée en pas japonais

L’avantage de l’allée de jardin en pas japonais est qu’elle est décorative. Elle est facile à réaliser, pratique, raffinée, discrète et zen. Elle se fond dans le paysage.

Les pas japonais sont matérialisés par des dalles enfouies dans le sol et symbolisent le chemin à suivre pour accéder aux divers espaces extérieurs de votre maison.

Vous pouvez disposer de part et d’autre de vos pas japonais, des plantes, des fleurs et quelques objets naturels notamment des objets en bois pour créer une sensation de bien-être et de paix dans votre jardin.

Le charme de toute propriété passe par l’aménagement de son extérieur. De ce fait, l’allée de jardin devrait être le premier espace extérieur à aménager. Vous disposez désormais de plusieurs idées originales pour vos allées de jardins. Si vous avez du mal à en choisir une, faites appel à un professionnel pour vous conseiller.

Article précédent

Prochain article