Comment éviter les mauvaises odeurs de canalisation

Les canalisations permettent l’évacuation des liquides de tout genre produits dans une maison. En emportant les déchets, il arrive qu’elles renvoient des odeurs nauséabondes qui empestent véritablement et qui remplissent la maison. Cette situation est très désagréable, mais heureusement, elle a plusieurs solutions que nous vous présentons dans cet article.

Pourquoi est-ce que les canalisations sentent mauvais ?

Les canalisations de sortie d’une maison sont des voies d’évacuation des déchets liquides. Ces derniers ne sont pas composés que d’eau, mais aussi de résidus de plusieurs différents éléments dégradables ou pas. En quelque sorte, les canalisations sont la poubelle pour les liquides. Et comme on le sait tous, une poubelle, ça ne sent pas la fleur.

A découvrir également : L’importance des finitions dans votre jardin

Il arrive que vos canalisations sentent mauvais parce que certains éléments qui y ont été versés sont restés coincés et pourrissent. La mauvaise odeur qui se répand dans ce cas n’est autre que celle de la pourriture.

Il arrive que vos canalisations dégagent de mauvaises odeurs pour des raisons de manque ou de mauvais entretien. En effet, si vous ne prenez pas les mesures indispensables pour vider vos fosses septiques, vider et nettoyer vos canalisations, vous risquez d’avoir régulièrement ces désagréments malodorants.

A voir aussi : Quatre raisons de s’offrir une tondeuse thermique pour jardin !

Quelques astuces pour ôter la mauvaise odeur de canalisation 

Pour faire disparaître les mauvaises odeurs des canalisations de votre maison, vous pouvez procéder suivant les 4 méthodes ci-après : 

  • Vider les fosses septiques : les fosses septiques, lorsqu’elles sont trop pleines, ont tendance à faire remonter une odeur très nauséabonde. Celle-ci est aussi le premier symptôme qui permet d’identifier le trop-plein. Pour ce faire, il vous suffit de faire appel à des professionnels pour vidanger vos fosses. Vous pouvez joindre une très bonne agence à cet effet sur https://www.fosseseptique.net. Une fois la vidange effectuée, l’odeur peut disparaître en à peine quelques heures ;
  • Nettoyer les canalisations externes : lorsque la mauvaise odeur de vos canalisations est due à l’amas de déchets ou de moisissures dans vos canalisations externes, il suffit de les démonter, de les nettoyer et de les remonter pour éradiquer l’odeur. Si vous n’y parvenez pas vous-même, vous pouvez faire recours aux services d’un plombier pour ne pas endommager vos tuyaux ;
  • Utiliser des produits d’entretien naturels : vous pouvez nettoyer vos canalisations avec des produits naturels en utilisation individuelle ou en association. Des produits comme le bicarbonate de soude plus le vinaigre sont très efficaces. Même l’eau chaude à elle seule permet de déboucher et de nettoyer des canalisations et ainsi, en effacer les mauvaises odeurs ;
  • Utiliser des produits d’entretien chimiques : pour finir, vous pouvez faire disparaître les mauvaises odeurs de vos canalisations en réalisant un entretien avec des produits chimiques trouvés dans le marché. Il s’agit de produits comme de la soude caustique, des liquides de débouchage et même certains liquides vaisselle.

Certaines de ces méthodes sont réalisables par vous-même, mais pour d’autres, il vous faut nécessairement l’intervention de professionnels du domaine. Veuillez à ne prendre aucun risque en respectant toutes les mesures de sécurité nécessaires à ces interventions. En cas de doute à propos d’une méthode, prenez le temps de bien vous renseigner avant de l’entreprendre.

Article précédent

Prochain article