Blog post

Initier les enfants au jardinage

Si vous voulez inculquer à vos enfants le sens de la responsabilité, il n’y a rien de mieux que de les initier au jardinage. C’est d’ailleurs l’une des meilleures solutions pour passer du temps en famille et s’aider. Mais pour que cette opération soit une réussite, il est important de suivre certaines étapes. En tant que parents, voici ce que vous devez faire pour initier vos enfants au jardinage.

Responsabiliser votre enfant

Avant tout, il est nécessaire que votre enfant comprenne que le jardinage n’est pas un jeu et qu’il doit faire tout son possible pour prendre soin des plantes. Pour cela, vous devez lui confier son territoire. De façon plus pratique, scindez votre jardin ou potager en petites parts et confiez-lui une part. Vous devez également lui expliquer clairement qu’il est le chef de cette part du potager. Vous pourriez aménager son bout de jardin avec un pot de fleurs groot, ce qui lui donnera davantage envie de jardiner.

A voir aussi : Comment pratiquer un jardinage écologique ?

En lui confiant cette tâche, il comprendra que vous le considérez à présent comme une grande personne. Cela lui fera d’ailleurs plaisir et de surcroît, fera augmenter son intérêt pour le jardinage. D’un autre côté, voir grandir et fleurir les plantes dont il a lui-même pris soin fera augmenter son estime. Si vous avez par contre plusieurs enfants, alors vous devriez prévoir une part pour chaque enfant. Cela a pour avantage d’éviter les querelles.

initiation jardinage enfant

Donner à votre enfant de vrais outils

Pour véritablement donner à vos enfants le goût du jardinage, vous devez leur fournir de vrais outils. Mettez donc au fond du tiroir l’arrosoir en plastique, le râteau ou encore la pelle en plastique. En mettant à leur disposition des outils-jouets, ils considéreront le jardinage comme un jeu. Ce qui n’est pas le cas. Ils doivent donc pouvoir se servir de réels outils comme leurs parents. Par contre, veillez à vous procurer uniquement des outils adaptés à la taille du futur utilisateur.

A découvrir également : Pourquoi privilégier le jardinage bio ?

Si vos enfants sont de nature peu ordonné, c’est aussi le meilleur moment pour lui apprendre à ranger. Prévoyez donc à proximité de votre potager un abri de jardin ou un meuble de rangement et assurez-vous qu’il range tous ses outils après chaque séance de jardinage.

Choisir des plantes faciles à entretenir  

Il faut que vous ayez à l’idée que vos enfants sont encore des jardiniers débutants. Pour leur donner le goût du jardinage, il est primordial que leur première expérience soit inoubliable. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour des plantes faciles à entretenir. Ils pourront alors très vite observer le fruit de leurs efforts.

Une autre astuce consiste à répartir les plantes ou les tâches à faire en fonction de l’âge de vos enfants. Les plus jeunes pourront par exemple repiquer des plants comme les tomates et les melons. Pour les plus grands, on réservera la semence des légumes comme le radis, les courges ou la mâche.

En voyant l’évolution de leur chef d’œuvre, cela attirera davantage leur attention et ils voudront reprendre les prochaines fois. Vous pourriez également profiter de ces moments en famille pour apprendre à vos enfants l’importance de la consommation des légumes. Il est vrai que la majorité des enfants détestent les légumes. Il leur sera beaucoup plus facile de les manger puisqu’ils les ont fait pousser eux-mêmes.

Article précédent

Prochain article