Blog post

Créer une haie fleurie toute l’année : quelles plantes privilégier ?

Vous désirez voir fleuris des arbustes dans votre jardin durant tous les 12 mois de l’année ? Vous avez raison, car ainsi, votre jardin sera toujours beau. Mais pour cela, il vous faudra créer une haie fleurie en toutes saisons. À cet effet, vous devrez miser sur des arbustes qui produiront des fleurs ou des feuilles même en hiver. Découvrez dans ce billet les arbustes à privilégier pour une créer une véritable haie fleurie en toute saison.

Les plantes à floraison hivernales 

Pour créer une haie fleurie toute l’année, vous devez opter pour des arbustes qui fleurissent aux différentes saisons. Vous retrouverez nombre d’entre eux sur negoplantes.com. Pour avoir une haie fleurie en hiver, cette dernière doit être composée de laurier-tin. Il sublimera votre haie de fleurs blanches de novembre jusqu’au printemps.

A lire en complément : Plant d’avocatier : comment en planter et cultiver un chez vous ?

Vous pouvez être sûr que votre jardin sera magnifique en hiver avec le cornouiller sanguin. Il vous surprendra avec son feuillage caduc aux couleurs rouge brunâtre en hiver. Pour l’hiver, vous devez préférer le hêtre au charme, car ce dernier garde toujours ses feuilles lisses et brillantes en hiver. Pour toujours avoir des haies fleuries dans cette période de l’année, vous pouvez planter du jasmin d’hiver dans votre jardin. Il fleurit de décembre à mars. C’est un arbuste à fleurs jaunes qui nécessite peu d’entretien.  

Les différentes plantes à planter pour le printemps 

Il existe de nombreuses plantes qui fleurissent au printemps. Dans cette période, vous pouvez bien donner des allures de paradis à votre jardin grâce aux fleurs qui peuvent avoir des teintes blanc et rose. Pour avoir ces nuances de rose et de blanc dans votre espace vert, vous pouvez vous tourner vers la nemesia et ses pétales rose et blancs. 

Lire également : Pourquoi se mettre au jardinage ?

Vous pouvez également y planter à la fois le freesia blanc et le Jacinthe rose. Le Choisya Ternata ou oranger du Mexique est un arbuste à floraison printanière au feuillage persistant et aromatique. Vous apprécierez certainement le parfum de ses bouquets de fleur blanche au printemps. 

En dehors du Choisya (oranger du Mexique), vous pouvez aussi planter pour l’hiver, le cerisier de Sainte-Lucie. Ses fleurs sont également blanches et très parfumées au printemps. Le cognassier du Japon peut être aussi utilisé pour composer une haie champêtre capable de donner de belles feuilles au printemps. Il faut rappeler qu’il a une belle floraison rouge ou rose pourpre à l’arrivée du printemps. 

Les plantes à floraison estivales 

Pour composer une magnifique haie champêtre dans votre jardin, les arbustes à floraison estivale comme le tamaris, le lias des Indes ou encore l’arbre à perruque doivent être privilégiés. Par exemple, durant tout l’été, le lias des Indes vous émerveillera avec ses belles grappes de couleurs vives. 

Pour l’été, vous pouvez aussi miser sur les rosiers à floraison continuelle ou encore les spirées d’été. C’est aussi un arbuste au feuillage caduc. Sa couleur est appréciée pratiquement par tous les jardiniers. En effet, certaines de ses variétés ont une couleur cuivrée. 

Des arbustes qui fleurissent en automne 

Il existe également des arbustes qui vous permettront de créer une haie fleurie en automne. Entre autres, vous avez le camélia sasanqua. Il parfumera bien votre jardin dans cette période avec son feuillage persistant. Il faut dire qu’au Japon, son parfum permet même d’aromatiser des thés. Laissez ses pétales tomber au sol et vous aurez dans votre jardin un tapis merveilleusement coloré. Vous pourrez aussi profiter des fleurs jaunes du mahonia, ce magnifique arbuste pour haie fleurie. Vous pouvez également compter sur les rosiers remontants pour obtenir une haie fleurie en automne. 

Article précédent

Prochain article