Blog post

Faut-il faire appel à un paysagiste pour construire un mur végétal à Paris ?

Un espace vital nécessite la construction de murs végétaux. Il s’agit de cadres uniques et esthétiques pour les plantes mangeables ou décoratives. Vous n’avez pas besoin de grandes connaissances en matière de culture hydroponique avant de maitriser le système de mur végétal. Pour cela est-il primordial de faire forcément appel à un paysagiste pour la construction d’un mur végétal à Paris ? Découvrez dans cet article une série de réponses à cette préoccupation.

Propriétés des murs végétaux

Les murs végétaux sont des murs vivants appelés jardins végétaux constitués de panneaux pré-végétaux immobilisés dans un cadre naturel. Ces panneaux décomposables sont essentiellement constitués de caisses en plastique polypropylène, d’irrigations géotextiles, de végétation et d’un milieu de culture.

Lire également : Les roses éternelles : Zoom sur ces fleurs naturelles tendance

À cause de la variété des plantes, avoir un mur végétal à Paris nécessite un entretien essentiellement constitué d’eau, d’engrais et surtout des nutriments. Pour cela, il est recommandé de faire appel à un paysagiste quand on n’a pas d’expérience en matière de montage de mur végétal. À ce propos, il est d’ailleurs très facile de trouver un paysagiste interne à Paris sans pour autant se fatiguer.

Le choix des végétaux à utiliser

La construction du mur de plante nécessite une certaine rigueur. Pour une bonne réussite, vous devez impérativement respecter sept (7) grands points, peu importe la position du mur (intérieur ou extérieur, au soleil, à l’ombre ou à l’abri du vent). Le choix des plantes doit être fait suivant ces critères :

Lire également : Abri de jardin : choisissez bien vos matériaux

·        l’endurance des plantes ;

·        veiller à ce que les murs soient humides ;

·        bien positionner les murs pour que les plantes reçoivent la lumière du soleil ;

·        éviter le contact direct avec le soleil, toutes les plantes ne le supportent pas ;

·        faire beaucoup attention à la température ;

·        éloigner le mur des sources de chaleur ;

·        les couloirs qui sont régulièrement fréquentés ne sont pas les lieux idéaux pour mettre des murs de plantes.

L’augmentation des plantes requiert le regroupement des parois végétales selon leurs besoins en eau et en lumière. Mieux, il faut souligner que le respect des conditions naturelles est indispensable au bon développement des végétaux.

Pourquoi installer un mur végétal à la maison ?

Que ce soit en chambre, au salon, dans une salle de bain ou dans une piscine, vous avez la possibilité de mettre les murs de plantes ou que vous voulez et comme bon vous semble. Il suffit de bien faire la décoration des salles et le tour est joué. Si vous désirez des murs verts, réservez suffisamment d’espace, car ils risquent de prendre plus d’espace que prévu.

 N’oubliez pas que le milieu doit être bien aéré sans difficulté d’accès à la lumière du soleil. Veillez à ce que le mur soit éclairé de nuit. Un des bienfaits du mur végétal dans les demeures où on l’installe, c’est l’isolement total du bruit.

Un tel dispositif permet de rester à l’égard de toutes les perturbations extérieures qui peuvent venir des voisins en termes de sonorisation. De plus, il favorise une bonne régularisation du degré d’humidité chez soi. Mieux, il convient de retenir que la présence des végétaux diminue le taux de CO2 et intervient en tant que désinfectant.

Retenez qu’une plante végétale libère environ 40 fois moins de gaz carbonique qu’un être vivant. Avoir une quantité assez importante de murs de plantes offre un gage élevé de pureté de l’air et participe au bien-être de la famille.

Si vous habitez donc Paris et que vous ressentez le besoin d’aménager votre intérieur avec un tel dispositif, faites appel à un paysagiste. Avec cet article, vous avez maintenant connaissance de toutes les raisons pouvant pousser à la prise d’une telle décision.

Article précédent

Prochain article