Blog post

Comment valoriser le meilleur des amendements organiques?

TIMAC AGRO commercialise une gamme d’amendements organiques répondant aux besoins des cultures spécialisées (viticulture, arboriculture, maraîchage, horticulture), mais aussi des cultures de type industriel comme les légumes de conserve.

L’humus: le régulateur de la fertilité des sols

L’Humus est le principal agent de la stabilité structurale du sol.

Il améliore ses propriétés physiques, sa perméabilité, son pouvoir de rétention d’eau. Il rend la terre meuble, mieux aéré. L’humus régule et stimule la nutrition minérale des végétaux. Il forme avec l’argile le complexe Argilo-humique, siège des échanges des éléments minéraux avec la solution du sol. C’est aussi une réserve en azote, phosphore, potassium, soufre, oligo-éléments.

L’humus est l’aliment des micro-organismes et il contribue à l’augmentation de leur activité. Il produit du gaz carbonique, qui dissout certains éléments sous des formes assimilables.

Les amendements organiques

Avantage de la nutrition organo-minéral :

Diminution des pertes

La combinaison organique et des matières nutritives dans les amendements organiques diminue les risques de perte par lessivage (nitrates), la rétrogradation du phosphore et de la potasse ou les blocages d’oligo-éléments.

Minéralisation progressive de l’azote organique

L’azote organique contenue dans les amendements organiques a un comportement très différent de celui de l’azote minéral. La forme organique est retenue par le pouvoir adsorbant du sol. Son évolution vers des formes ammoniacales et nitriques est progressive. Les risques de phytotoxicité d’un apport massif sont supprimés

Nutrition

L’amendement organique, combiné aux éléments majeurs et secondaire, participe par un apport automatique d’oligo-éléments, à la nutrition équilibrée de la plante. Il permet également d’apporter la nutrition nécessaire à l’activité des micro-organismes (Bactéries, champignons) et macro-organismes (vers de terre).

Effet tampon

En cas de fumure importante, la masse organique apportée par l’amendement organique exerce un effet tampon vis-à-vis des éléments minéraux qui pourraient présenter, en quantité massive, un risque de toxicité pour les plantes fragiles.

La gamme d’amendements organiques de TIMAC AGRO

TIMAC AGRO commercialise depuis près de 25 ans une gamme d’amendements organique qui a évoluée au niveau de sa technologie et de son mode d’action en lien avec les nouvelles contraintes environnementales de l’agriculture pour allier productivité, qualité et protection de l’environnement. En 2017 TIMAC AGRO a mis sur le marché la nouvelle gamme d’amendement organiques In’Pulse, pour une fertilisation organique dynamique agissant à la fois sur le sol et la plante.

TIMAC AGRO complète donc son offre en amendements organiques avec la nouvelle gamme In’Pulse. Ces amendements organiques nouvelle génération destinés aux cultures spécialisées, contiennent un stimulateur de croissance homologué qui accroît l’efficience de l’absorption des éléments minéraux, en stimulant le développement racinaires des plantes.

Les produits In’Pulse sont complémentaires à la gamme existante Activ stimulant la vie biologique du sol. Aujourd’hui TIMAC AGRO est en capacité de répondre aux problématiques à la fois de vie du sol affaiblie avec les produits Activ et de fonctionnement ralenti de plantes avec In’Pulse, tout en proposant des produits de haute qualité organique régénérant la fertilité du sol.

Article précédent

Prochain article

bbfa7c917859cb46f7d69515321c3cddmmmmmmmmmmmmmm