Blog post

Pourquoi se mettre au jardinage ?

Au cours de ces dernières années, beaucoup d’hommes et de femmes se sont mis au jardinage. Les raisons de ce goût soudain pour la terre n’est pas le même d’un jardinier à un autre. Quand certains se servent du jardinage comme d’une activité pour se maintenir en parfaite santé, d’autre s’y mettent pour faire des économies ou encore pour contrôler ceux qu’ils mangent. Dans les lignes qui suivent, nous avons tenté de regrouper quelques raisons que nous estimons valables pour que vous vous y mettiez également. Même si vous n’êtes pas prêt à sauter le pas, prenez néanmoins le temps de lire cet article dans son intégralité à titre informatif.

1. La santé

N’oubliez pas que la pratique du jardinage requiert de la part du jardinier de réaliser de nombreux gestes physiques qui s’apparentent à de l’exercice physique. Autre point, avoir une végétation dans votre environnement contribue fortement à votre bien-être aussi bien physique que mental.

2. Contrôler ce qu’on mange

Cultiver ce que l’on mange offre l’avantage de connaître l’origine des aliments et vous épargne tout risque sanitaire lié à la provenance douteuse des aliments. Cela peut s’avérer bénéfique pour inculquer à vos enfants une hygiène alimentaire plus saine.

3. Réaliser des économies

Ne pas se rendre au super marché pour acheter ses fruits ou légumes lorsqu’ils sont produits dans votre jardin représente une véritable source d’économie. Car en fonction de la superficie de votre jardin vous pourrez faire des économies annuelles allant de quelques centaines d’euros à des milliers d’euros.

4. Mieux connaître la nature

En cultivant certaines plantes dans votre jardin, vous en apprendrez plus sur la nature surtout si vous avez des enfants. Votre connaissance et celle de vos enfants sur la nature sera plus conséquente. Vos enfants rechigneront moins à manger le fruit de votre labeur encore moins s’ils y ont participé.

5. Avoir une attitude écoresponsable

A l’heure du réchauffement climatique, apprendre à limiter son impact sur l’environnement ne peut pas être considéré comme étant un caprice. Cultiver soi-même tout ou une partie de ce que l’on mange, c’est contribuer à la préservation de notre planète. Plus nous serons nombreux à s’y mettre mieux ce sera pour notre écosystème. Vous mangerez des produits de saison plutôt que de vous rabattre sur les produits vendus dans nos supers marché et qui sont hors saison.

6. Pour le plaisir

Décidez de se mettre au jardinage est une décision que l’on ne prend pas uniquement pour des raisons économiques ou par respect pour l’environnement. Vu la charge de travail que représente le jardinage, la raison première est celle de pratiquer une activité qui vous procure un certain plaisir.

La liste des raisons évoquées ci-dessus comme pouvant être suffisantes pour se mettre au jardinage est loin d’être exhaustive. Faites-nous part de raisons pour lesquelles vous vous êtes mis au jardinage ou celles qui pourraient vous inciter à vous y mettre si ce n’est pas encore fait.

Prochain article

fef3a850df313f3dc7a7e49b5f78257dvvvvvvvvvvvvv