Blog post

Le coronavirus (Covid-19) : l’excuse idéale pour (enfin) vous occuper de votre jardin

À chaque nouveau printemps vous vous dites : cette année, il faut vraiment que je me mette au jardinage. L’automne venu, vous vous rappelez vaguement de cette belle idée, qui encore une fois, n’a pas eu lieu. Trop de travail, trop fatigué le week-end, pas assez de temps à la maison ? Mais cette année plus d’excuse puisque vous êtes confiné à la maison. Voici quelques suggestions pour vous activer.

Que peut-on faire sans s’être préparé d’avance ?

Comment vous occuper de votre jardin alors que vous n’avez pas anticipé les achats dont vous avez besoin ? Ne vous inquiétez pas, il reste plein de petites choses à faire qui n’exigeront pas de vous rendre en boutiques. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans la maison. Vous verrez, après un moment de jardinage, vous vivrez votre confinement beaucoup plus sereinement, car s’occuper de (et dans) la nature, ça enlève beaucoup de stress.

A lire aussi : Pourquoi privilégier le jardinage bio ?

Tout d’abord, il faut faire le pas. Pour les amants de la musique, pourquoi ne pas accompagner votre activité de quelques notes au jardin ? Si, ce n’est pas possible, ne vous inquiétez pas, les oiseaux se feront un grand plaisir de vous tenir compagnie de leur chant mélodieux.

Tâche numéro 1 :

Faites le tour du jardin et coupez toutes les fleurs fanées. Ensuite, retirez le bois mort et les tiges affaiblies de vos arbres et arbustes, tout en supprimant les branches trop basses. Le printemps, c’est aussi le temps de tailler les rosiers. S’ils sont encore en fleur, profitez-en pour en couper quelques-unes afin de les conserver en bouquet sur une table dans la maison. Ne laissez pas de branches se frotter, elles s’useront mutuellement sous la force du vent et c’est ainsi que s’installeront les maladies. Enfin, enlevez toutes les feuilles mortes du jardin afin de lui redonner une belle allure.

A lire en complément : Comment faire pour rémunérer votre jardinier paysagiste en chèque emploi service ?

Tâche numéro 2 :

Voici venu le moment de combattre les mauvaises herbes. Ce n’est pas le temps qui vous manque, alors saisissez-vous d’un couteau et retirez-les, une à une, doucement en vous assurant de retirer toute la racine.

Tâche numéro 3 :

Tondre la pelouse. Et oui, il faut sortir l’engin ! S’il est électrique, tout est dans l’ordre et vous pourrez procéder. Par contre si la tondeuse est à essence et que vous n’en avez plus dans le réservoir, il vous faudra aller en chercher à la station d’essence lors de votre prochaine sortie réglementaire, car les stations d’essence sont toujours ouvertes !

Vous verrez, juste par ces quelques gestes, vous prendrez encore plus de plaisir de regarder par la fenêtre…

Article précédent

Prochain article