Blog post

Pourquoi construire un potager en hauteur ?

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir nous lancer dans le jardinage. Mais par manque d’espace, beaucoup se lancent dans le potager en hauteur. Dans cet article, nous allons tenter de vous en apprendre un peu plus. De plus, la mise en place d’un tel potager ne vous demandera pas énormément de travail !

Le potager en hauteur est une nouvelle tendance que grand nombre de jardiniers privilégient pour leur pratique du jardinage.

Cette pratique qui n’est pas difficile à mettre en place et présente de nombreux avantages en plus d’être très présentable et financièrement très rentable.

Les différents potagers en hauteurs

On parle de potager en hauteur dès que ce de dernier est placé au-dessus du sol. A ce jour, on distingue principalement deux types de potagers surélevés :

  • Potagers surélevés au sol: dans ce cas, le jardinier procède à la création de buttes ou de bacs ayant pour but d’élever légèrement du sol la surface à cultiver.
  • Potagers suspendus ou hors sol : dans ce cas précis, le jardinier procède à la création des supports d’une taille moyenne de 90 centimètres ce qui facilite le jardinage qui peut ainsi se faire en restant debout et non plus en se courbant.

Les potagers hors sol se subdivisent à leur tour en deux types distincts à savoir les potagers en carré et en tables de culture.

Les potagers en carré sont des bacs faits de bois que l’on remplit de terre et ayant des dimensions avoisinant les 1m de côté.

Les potagers en tables de culture sont à l’image des serres car il possible de disposer dessus des bacs mais également des pots. Toutefois, le potager en table de culture requière une surface très importante pour être mis en place.

Avantages des potagers en hauteur

Les potagers en hauteur en plus de vous éviter de travailler en position courbée, proposent de nombreux avantages parmi lesquels on peut citer :

  • Une culture placée dans des potagers en hauteur ne subira pas l’effet de vos nombreux allers-retours dessus.
  • Une culture réalisée dans des potagers en hauteurs sera plus aérée offrant ainsi aux racines plus de tranquillité, ce qui aura pour conséquence de vous fournir des cultures plus importantes et ayant une plus belle apparence.
  • Optimisation de l’espace en plantant un plus grand nombre de plants étant donné que vous n’aurez pas besoin de laisser entre les plantes un espace pour circuler comme c’est le cas lorsque la plantation est faite sur le sol.
  • En hauteur, la terre cultivée sera mieux drainée, mieux chauffée mais également mieux aérée. Ce qui a pour avantage de vous permettre de démarrer votre culture plutôt et de finir plus tard.
  • Favorise la culture bio, car il vous sera possible de récupérer une terre moins polluée pour la culture de vos plantes.

Un autre avantage de ces cultures en hauteur, est qu’elle favorise la pratique du jardinage entre 4 murs ou encore sur les balcons.

Crédit photo : https://www.lesamisjardiniersdeprazsurarly.com/potager/mon-premier-potager/

Article précédent

Prochain article

e9137f2b0f5e7fd1dfec8cec477e91b6AAAAAAAAAAAAAA