Blog post

Un bassin dans mon jardin, pourquoi pas !

Autrefois présent uniquement dans les parcs, le bassin est de nos jours accessible à tous et vous pouvez l’installer dans votre jardin. Posséder un jardin dans sa cour constitue un véritable atout pour tout propriétaire de maison. Une multitude de possibilités s’offrent à vous pour son aménagement. L’une d’elles consiste en la création ou l’installation d’un bassin. Disposer d’un jardin rempli de poisson fait rêver beaucoup de familles. Il s’intègre parfaitement à votre jardin et au style de votre maison.

Cependant, ce projet n’est pas à prendre à la légère et nécessite entre autres le respect de certaines conditions pour que vous puissiez en profiter pleinement. Vous pouvez trouver des idées sympa sur ce site pour installer un bassin dans votre jardin.

Faites le choix du bassin adapté à vos besoins

Véritable objet d’ornement, le bassin représente un pôle d’attraction pour toute la famille, parents comme enfants. Lorsque vous décidez d’en installer un dans votre jardin, il vous faut absolument choisir au préalable le type et le style qui vous convient. Pour cela, il existe plusieurs types de bassins dont :

  • Le bassin contemporain qui peut être rectangle, rond ou carré ;
  • La rivière qui est adaptée aux jardins en longueur ;
  • Le bassin en roches idéal pour les petits jardins ;
  • Le bassin naturel sous les formes (haricot, huit, ovale, etc.) ;
  • Le bassin à Koï pour abriter vos carpes Koï.

Pour être certain d’effectuer le choix adapté à la structure de votre jardin, il est conseillé de vous tourner vers des professionnels afin d’obtenir plus d’informations.

bassin jardin

Profitez des nombreux bienfaits d’un bassin dans votre jardin

Espace de détente par excellence, le bassin dans votre jardin constitue un véritable espace de vie qui attire plusieurs animaux. Les enfants pourront s’y rendre à tout moment afin de s’occuper des poissons et les parents pourront s’adonner au jardinage. Ceci permet entre autres de créer une bonne ambiance familiale où chacun trouve son bonheur. De plus, décider d’installer un bassin dans son jardin participe à l’amélioration de l’écosystème. Votre bassin vous permet également de créer une nouvelle vie dans votre jardin que vous pourrez personnaliser à votre gré. Vous pourrez par exemple éclairer le bassin par des boules lumineuses afin d’en profiter la nuit.

Préservez votre bassin grâce à un entretien régulier

Si posséder un bassin dans son jardin procure autant d’avantages, il est important de ne pas négliger l’entretien. Afin de garder votre espace toujours propre et accueillant aussi bien pour les plantes que pour les animaux, il vous faudra prévoir un système de filtration auquel doit être associée une pompe. Cela permettra de purifier l’eau qui sera ensuite reconduite au bassin.

Sécurisez avant tout le bassin de jardin

Lorsque vous disposez d’un bassin dans votre jardin, il est indispensable de penser à prendre des mesures de sécurité afin de limiter les risques d’accident. Vos enfants sont souvent les plus exposés. Pour cela, les alentours du bassin doivent être sécurisés. Plusieurs alternatives s’offrent à vous parmi lesquelles la clôture protectrice, le grillage amovible, un grillage en acier, une grille métallique, etc.

Une fois toutes les mesures de sécurité prises, vos enfants pourront pleinement profiter du bassin sans que vous soyez toujours sur votre garde.

Article précédent

Prochain article

e72c33aca7306ea1f13df49ecdcc58f5-----------------------------