Blog post

Construire un four à pain dans son jardin

Une bonne pizza cuite au feu de bois ou du pain fabriqué à l’ancienne, c’est un vrai régal. La cuisson au four à bois apporte un goût inégalé à vos préparations. De plus, il agrémente votre jardin ou votre cuisine d’été, il apporte du cachet à votre extérieur. Mais est-il possible de construire son four à pain ou à pizza soi-même ?

Les étapes de la construction d’un four à bois traditionnel

Pour peu que l’on soit bricoleur, il est tout à fait possible de façonner son propre four à bois. Cela demande de respecter certaines étapes, d’avoir les bons matériaux et de s’informer sur les techniques de réalisation. Dans cet article, vous trouverez une vidéo tutoriel pouvant vous aider.

1ere étape : le socle du four

Le socle est la base de votre four, il doit être en hauteur pour vous faciliter la cuisson de vos pains ou de vos pizzas. Ce socle peut se fabriquer en pierre, en moellon ou en brique. Une fois celui-ci délimité, vous viendrez y couler une dalle en ciment ou en mortier de chaux.

2e étape : la sole pour la cuisson de vos préparations

La sole est un élément indispensable pour la cuisson de vos aliments, c’est elle qui régule et répartit la chaleur dans l’enceinte de votre four à bois traditionnel. Redoublez de vigilance pendant cette étape : elle doit faire au minimum 5 cm d’épaisseur avec des carreaux de 30 x 30 cm, voire de 40 cm. Elle vient se poser directement sur le socle après l’avoir recouvert d’un lit de chaux.

3e étape : l’entrée du four

Appelée également bouche, elle forme un arc de cercle qui va vous permettre d’enfourner vos pains et pizzas. C’est aussi grâce à cette bouche que vous règlerez le tirage de votre feu. Elle est composée de briques réfractaires.

4e étape : le dôme du four à bois

Là encore, il s’agit d’une étape primordiale, tout comme la sole, c’est lui qui vous donnera une cuisson idéale et qui permettra le bon fonctionnement du four. De forme arrondie le dôme ne doit être ni trop haut, ni trop bas. Calculez bien les proportions à respecter pour rendre la répartition de la chaleur optimale. Le dôme est lui aussi réalisé en briques réfractaires à l’aide d’un coffrage. Ces briques seront recouvertes par la suite d’un enduit à la chaux pour une isolation parfaite de l’enceinte.

La mise en route du four à pain et pizza

Si vous avez respecté les étapes et laissé un temps de séchage suffisant, votre four au feu de bois traditionnel peut être mis en route. La première chauffe requiert une attention particulière, elle consiste à faire monter le four, lentement, en température. Cela pour permettre d’évacuer l’humidité et pour empêcher que des fissures se forment. Ce premier feu sera alimenté 24 h. Votre four est enfin prêt à fonctionner !

Article précédent

Prochain article

mi, Sed accumsan dictum Aliquam elit. tristique