Blog post

Pourquoi privilégier le jardinage bio ?

Beaucoup considèrent à tort que le jardinage bio est un simple effet de mode alors que l’environnement dans lequel nous vivons est de plus en plus menacé par l’activité humaine. Pourquoi continuer à détériorer la planète en recourant à des pratiques qu’on pourrait assurément réduire voir proscrire dans le domaine de l’agriculture sans que cela ne baisse considérablement les récoltes. Plutôt que d’utiliser des engrais, il serait plus bénéfique de recourir au compost qui assure une meilleure nutrition aux plantes.

L’usage des produits pesticides est très dangereux pour notre santé et peut également être remplacé par des produits non toxiques tout en éloignant de nos cultures les insectes tant redoutés pour nos plantes.

Avantages du jardinage bio ?

Le jardinage bio ou écologique consiste premièrement à ne faire usage de produits chimiques sous aucun prétexte. Cela présente de nombreux avantages comme par exemple le fait que vous n’aurez plus besoin de porter des gants pour travailler dans votre jardin. Fini également les tenues appropriées pour vous protéger de la toxicité de ces produits néfastes pour la santé. De plus, ne pas utiliser de produits chimiques vous évitera de toujours vous inquiéter d’une éventuelle exposition de vos enfants et animaux de compagnie à ces produits néfastes pour leur bien-être.

Ce type de culture présente un autre avantage non négligeable lorsqu’arrive le moment de mettre le produit de notre potager dans notre assiette, car des légumes ayant été traités avec des produits chimiques doivent être soigneusement lavés pour éviter toute exposition même infime à des pesticides pouvant présenter un danger pour votre santé.

A la lumière de ce qui a été dit plus haut, on peut donc conclure sans craindre de se tromper que privilégier un jardinage biologique représente un double avantage à la fois pour notre santé et celle de nos proches mais également une attitude responsable pour la préservation de notre environnement. C’est aussi vous garantir une alimentation plus saine car plus naturelle qu’une alimentation issue d’une agriculture faite de produits chimiques.

Pour pratiquer dans votre jardin un jardinage plus responsable, vous devez vous informer sur l’ensemble des bonnes pratiques pour assurer à vos plantations un développement naturel.

De plus, le jardinage écologique vous permet de planter une diversité de plantes propice pour y attirer de nombreux insectes raffolant des ravageurs.

Pour finir, vous devez avoir en tant que jardinier être très observateur mais plus encore avoir une parfaite connaissance de la terre sur laquelle vous souhaitez réaliser votre jardinage. Le compostage doit faire partie de vos connaissances ainsi que la manipulation d’engrais verts. Vous devrez également avoir une connaissance des différentes méthodes de traitements des plantes de façon naturelle.

Article précédent

acc397d6a3e779f284e6434bf36281f711111111111111111111111111111