Blog post

Mur végétalisé pour une déco plus verte

Un véritable phénomène de mode aujourd’hui, le mur végétalisé est utilisé aussi bien pour la décoration intérieure qu’extérieure. De quoi s’agit-il ? Le mur végétalisé est comme son nom l’indique un mur sur lequel pousse des plantes comme vous pouvez l’avoir déjà vu sur un jardin vertical. Les plantes choisies le sont pour leur capacité à se développer dans un tel environnement et parce qu’elles ne nécessitent pas énormément d’entretien au quotidien.

L’un des avantages du mur végétalisé réside dans le fait que les plantes qui y sont choisies peuvent de manière autonome se développer en s’adaptant aux conditions climatiques sans que vous n’ayez besoin de l’alimenter en eau, en nutriments ou encore en éclairage.

Quelles sont les compétences requises en jardinage pour avoir un mur végétalisé ? Sachez qu’avoir un tel mur à votre domicile ne vous demandera pas d’avoir des compétences particulières en jardinage car une telle installation bénéficie de la mise en place d’un système lui permettant un fonctionnement autonome. Cependant, si vous souhaitez réaliser l’entretien de votre mur végétalisé vous devez vous adresser à un professionnel en la matière.

Quelle est la durée de vie d’un mur végétalisé ? De manière générale, un mur végétalisé a une durée de vie de 10 ans. Cependant, un mur végétalisé installé à l’intérieur requiert une exposition à l’éclairage de 10 à 12 heures chaque jour.

Pourquoi installer un mur végétalisé ?

Vous devez savoir que procéder à la mise en place d’un mur végétalisé n’a pas qu’un intérêt décoratif. En effet, le mur végétalisé a de nombreuses vertus parmi lesquelles, on peut citer sa capacité à épurer les eaux, à réguler les crus urbains et la qualité de l’air.

Le mur végétalisé permet d’assurer un refroidissement du mur en temps de chaleur intense comme en été par exemple. De plus, il assure une protection du mur contre la pollution ou encore l’humidité.

Grâce à ces murs végétaux, il est possible de réduire la portée du bruit ambiant afin de le rendre beaucoup plus acceptable.

Comment s’entretient un mur végétal ?

Pour son entretien, le mur végétal ne nécessite qu’une à deux tailles au cours d’une seule et même année. Pour le faire, vous devrez vous tourner vers un paysagiste qui se chargera de s’en occuper avec le plus grand soin.

L’intérêt de confier l’entretien de ces murs à des paysagistes présente l’avantage que ces derniers auront à cœur de garder mousse ou fougères pour contribuer considérablement à la végétalisation.

Où trouvez un paysagiste pour réaliser un mur végétalisé ?

Maintenant que vous en savez plus sur le mur végétalisé, si vous souhaitez en installer un chez vous le mieux serait de contacter un paysagiste professionnel. Pour ce faire vous pouvez soit vous renseigner auprès de vos proches soit vous rendre sur Google pour y effectuer des recherches ou mieux si vous habitez la Bretagne et ses environs, rendez-vous sur le portail Paysagistesbretons.com qui regroupe de nombreux professionnels pour trouver rapidement le professionnel qui pourra procéder à la mise en place d’un mur végétalisé à votre domicile.

Article précédent

757d6364724a7bdaa38c4b2be15d922e....................